A la découverte du Lion de Bartholdi à Belfort

J’ai eu la chance de me rendre à Belfort comme vous avez pu le lire sur mon précédent article « visite de Belfort« .

J’ai visité la ville et certains lieux historiques.

Comme promis, je vous fais partager ici les photos que j’y ai prises.

Mon parcours de Belfort

La ville de Belfort semble plus grande que l’on pourrait croire.. en effet quand on a fait qu’une partie de la ville on est déjà bien épuisé, mais avec des souvenirs plein la tête.

Je séjournais à l’hôtel Kyriad de Belfort, qui soit dit en passant est un superbe hôtel, je vous en ferais un article à l’occasion (on ne va pas tous dire maintenant).

L’hôtelier a eu la gentillesse de me fournir une carte de la ville avec les lieux sympas à voir. Alors je vous ai noté mon parcours sur la carte.

Je suis allée de mon hôtel jusqu’au Lac de la Savoureuse. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos du Lacs dans mon précédent article ICI

J’ai fait un crochet par la place du parc pour ensuite monter jusqu’au Lion de Bortholdi.

Voyez un peu… en rouge le « Lion de Blefort » et en vert « mon parcours »… je peux vous assurer que faire ça sous 35° on en revient épuisé mais ravie

Parcours sur Belfort
Parcours sur Belfort

Le Par de Belfort

Quand je suis passée par ce parc, je fus frappé  par un arbre (pas physiquement rassurez-vous, mais psychologiquement)… il ne comportait pas qu’un seul tronc mais au moins 6 en 1, pour ça il faut que je vous montre c’est stupéfiant de beauté.

arbre à 6 troncs

La Citadelle de Belfort dit aussi le Pentagone

Bon allé, je ne vous fais pas plus attendre, je vous montre « Le Lion de Bartholdi » surplombé par sa citadelle…et le drapeau Français..

En plus, il faisait un ciel fabuleusement bleu, une chaleur à tomber ; dépaysement garanti.

Vu du Lion de Bartholdi
Vu du Lion de Bartholdi
20150605_181138 prix des visites
Le pantagone

Après avoir vu ça, je n’ai eu qu’une envie, aller plus loin, m’en approcher et voir la vue qu’il pouvait y avoir de là-haut..

Alors j’y suis allée, on y voit ce panneau : « Allée de l’option Française » en souvenir des Alsaciens qui, de 1872 à 1914, ont choisi la Nationalité française »

Allée de l'option Française
Allée de l’option Française en souvenir des Alsaciens

Juste après le panneau, on doit monter des escaliers qui passent entre une petite forêt d’arbre et arbuste.

Et on arrive sur ce panorama, est on y voit encore des escaliers, qu’il m’a fallu monter. Je peux vous dire qu’après ça, j’avais mal aux muscles des cuisses et des mollets.

La monter pour le Lion de Bartholdi
Panorama de la Ville de Belfort vu du Lion
second panorama de la Ville de Belfort vu du Lion

20150605_180939

Alors la vue est belle n’est-ce pas..c’est fou de ce dire que dans les temps passés, des gens ont construit de si grand édifice.

panorama citadelle Lion de Belfort

Par ce temps de grande chaleur, le seul endroit frais que j’ai trouvé sur la route ce fut ce tunnel. Bon un peu glauque, mais vraiment frais.

Tunnel d’accès au Lion de Belfort

Après avoir fait demi-tour, car la citadelle reste du genre « gigantesque » je me suis dirigée vers la ville, toujours sur les hauteurs de la ville.

panorama2

Belfort et sa hauteur
Citadelle

Lorsqu’on descend de là-haut, on arrive sur le vieux Belfort. C’est très pittoresque et charmant.

On y trouve également une autre entrée de la Citadelle, une sorte de mini pont-levis et son tunnel.

Les voitures y passent assez souvent.

Je suis passé à l’intérieur, mais lorsqu’une voiture passe au même moment, est passe sur le mini-pont et ça fait un bruit de résonance hallucinant qui donne froid dans le dos.

Du coup, j’ai fait demi-tour et je suis retourné dans le vieux Belfort.

Mais j’ai pris des photos de ce tunnel et du jardin qui l’entour.

Second entrée de la Citadelle de Belle fort
Jardin de la Citadelle

Le vieux Belfort

Comme il commençait à ce faire tard, j’ai commencé à repartir.

Je suis arrivée dans le vieux Belfort, avec des boutiques qui commençaient à fermer leurs portes.

Vieux Belfort

Un peu plus bas, on trouve aussi, une petite fontaine avec une statuette, il m’a fait penser au « Manneken-Pis » mais ce n’était pas ça ..

C’est un petit enfant qui tient un plat sur la tête.

Manneken-Pis

Ce que je trouve dommage, c’est qu’il s’agit d’une superbe ville,  ça reste touristique.

Et bien certains lieux, comme cette fontaine est entourée d’objets qui dénaturent sa beauté, comme ce pied de table et ce tableau pour les menus d’un restaurant…

Afin de remonter vers mon hôtel, je suis passé à côté de la cathédrale de Belfort, elle est très belle est bien entretenue.

Elle est située sur une grande place. On y trouve des restaurants, des cafés, c’est bien agréable pour se poser sur un banc au soleil..oui oui c’est ce que j’ai fait.

cathedrale place

Et voilà la visite de la ville de Belfort prend fin.

J’y ai passé de bon moment. J’ai vu des paysages superbe. Des monuments d’une architecture à couper le souffle.

Qui plus est, il faisait un temps splendide.

J’ai adoré y passer du temps.

Laisser un commentaire

