Le cuir en provenance du Bangladesh = Danger

Un soir de cette semaine, je ne savais pas trop quoi faire alors j’ai fait du « zapping » avec ma télécommande.

Et là je suis tombé sur un reportage de l’émission « Investigation » sur « Bangladesh: les forçats du cuir de Hazaribagh.

L'horreur des tanneries du Bangladesh
L’horreur des tanneries du Bangladesh Dans la plupart des tanneries de Hazaribagh (ici, la fabrique de Lexco Ltd), les mesures de protection des travailleurs contre les produits toxiques sont dérisoires. © JPGuilloteau/L’Express

Au début, j’ai voulu vous faire une copie de l’article qui est paru, vous pouvez le retrouver sur le lien ICI.
Ce cuir que nous occidentaux nous affectionnons.

Mais le traitement du cuir la bas au Bangladesh, n’est pas fait dans les normes de sécurité. Les ouvriers manipulent des produits chimiques, comme le mercure, le chrome. Les pauvres ne savent parfois pas ce qu’ils risquent en touchant ces produits.

Je voyait dans le reportage, les ouvriers pieds nu qui manipulaient des produits chimiques, les produits chimiques comme le Chrome, le mercure étaient en contact régulier avec leur peau. Certains avaient d’énorme plaque, ils souffrent de différents maux.. mais n’ont pas assez d’argent pour consulter un médecin, pire encore, les tanneries les laissent travailler dans de tel conditions.

En dépit d'injonctions d'instances de contrôle, les conditions de travail dans les tanneries n'évoluent guère. ©JPGuilloteau/L'Express
En dépit d’injonctions d’instances de contrôle, les conditions de travail dans les tanneries n’évoluent guère.
©JPGuilloteau/L’Express

Ils gagne quoi 30 euros par mois et doivent payer un loyer de 25 euros pour une pièce où vivent parfois plus de 6 à 7 personnes.

Je trouve ça totalement hallucinant.

Ce qui est fou aussi, c’est que là-bas, ils ne savent pas ce qu’est un jour de congés, ils n’en n’ont même pas !! Ils commencent à 6h du matin, finissent à 18h passé et ça 7 jours sur 7 jours au long d’une année pour gagner une misère, tuer leur santé avec des produits très dangereux !!

Et le pire de tous ça c’est que ce cuir, est envoyé dans l’Europe, chez nous en occident, mais les soit disant « contrôle » qualités et dangerosité ne peuvent être suivis car financièrement c’est trop coûteux pour l’Europe, du coup, l’Europe laisse passer les produits. Si si, je vous assure, je l’ai entendu lors du reportage.

Lorsque les centenaires arrivent, certains sont tellement toxiques, qu’ils ne sont même pas ouverts, où alors les gardiens doivent porter un masque à gaz !! Vous vous rendez compte.

Dans ce même reportage, j’ai vu la répression des fraudes faire un contrôle sur des chaussures avec semelle de cuirs.

Sur 50 chaussures environ 20 présentés un taux trop élevé et dangereux pour la santé. Des risques d’allergie, de brûlure de la peau.

Sachez qu’à la fin de cette émission, j’ai eu un énorme choc, je savais que lorsque J’achetais des vêtements, ceux-ci ne venaient pas de fabrication française, car ils sont quasi inexistants, ça vient de chine ou autres, jamais de France.
Mais les produits « nobles » comme le cuir, on pense acheter de la qualité, mais en fait non, c’est le contraire, on achète de la merde (excuse ma grossièreté) dès que ça vient d’un pays comme le Bangladesh.

Le cuir bangladais est exporté dans 70 pays, parmi lesquels figurent la France, l'Italie, la Corée (ici, un acheteur coréen). ©JPGuilloteau/L'Express
Le cuir bangladais est exporté dans 70 pays, parmi lesquels figurent la France, l’Italie, la Corée (ici, un acheteur coréen).
©JPGuilloteau/L’Express

Dans ce reportage, ils disaient que le gouvernement du Bangladesh avait mi à disposition des hectares de terrain pour les tanneries de manière à ce que les ouvriers travaillent dans de meilleures conditions d’hygiènes, un meilleur environnement, pour y implanter des usines plus saines… ils auraient l’eau et l’électricité. Et bien non ses tanneries veulent aussi qu’on leur pays le déménagement !! C’est eux qui polluent les nappes phréatiques, les fleuves de là-bas qui sont totalement pollué par les produits chimiques !! et ils sont laissés malgré tout ouvert !! Ils ont les plein droits ces usines de tannerie polluante !!

Franchement il faut réagir, je ne sais pas comment, faite circuler cet article ainsi que les reportages suivants :

– http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/bangladesh-les-forcats-du-cuir-de-hazaribagh_1512039.html

J’aimerais connaitre votre avis, vos réaction, fait tourner, sérieux, c’est grave et en 2015 rien ne semble avoir changé !!

Publicités

2 Comments

  1. Aujourd’hui le cuir n’a plus rien de « noble ». Les conditions d’élevages des animaux sont horribles, on leur prends leur peau bien souvent sans les tuer, les conditions de traitement des peaux, tout ce que vous dénoncez dans votre article etc… Rien de noble là dedans, malheureusement… Il reste peut-être le cuir végétal.

    J'aime

    1. C’est malheureusement le mal du siècle. Il semble ne plus rien n’avoir de noble. Tout doit être réalisé dans la hâte dans le but de vendre au plus grand nombre…la qualité devient obsolète. C’est triste.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s